Saturday 6 March, 2010

Younes Baba-Ali

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Présentation

Dans mon travail, je me donne comme exigence première d'intégrer le visiteur au processus artistique, affirmant que sans lui, celui-ci ne peut exister. Le spectateur devient beaucoup plus qu'un simple regardeur. Il peut toucher l'oeuvre, s'en emparer, se l'approprier. Il faut envisager cette démarche comme une métaphore des relations humaines, puisqu'à l'image de l'homme, les œuvres ne communiquent que si nous allons vers elles. Pour mettre en place cette discussion, je n'hésite donc pas à inverser les codes de présentation, interrogeant ainsi les enjeux fondamentaux de l'art et montrant une forte détermination à casser la notion de sacralité que l'on peut y trouver.

Si le visiteur est perpétuellement questionné sur ses droits par rapport à l'œuvre, l'effort pour l'empêcher de s'enfermer dans une habitude ne s'arrête pas là. Je l'invite à porter un regard nouveau sur ce qu'il a déjà vu, peut-être mal vu, à découvrir ce qu'il ne connaît pas.

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